Un peu d’histoire …

Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, ainsi que dans les communautés indiennes à l’étranger, au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars).  Cette fête religieuse hindoue, marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. Hola Mohala est un festival sikh, pendant lequel des affrontements entre sikhs ont lieu. Aussi bien au niveau des arts martiaux que de l’épée et du maniement des arcs. Tout cela se passe dans un esprit ludique et folklorique.

Notre voyage…

Notre groupe a été accueilli par Frédéric, fondateur de l’agence Happy Few, mais également organisateur et accompagnateur du circuit. Puis nous avons voyagé avec la compagnie SwissAirlines.

Pour commencer, à peine arrivés, et déjà nous avons été pris dans le tourbillon de la fête d’Holi. Tout d’abord la ville de Mathura , puis la ville de Vrindavan. Deux jours pleins pendant lesquels, vêtus de nos habits blancs, nous avons au milieu de la foule,  joué avec les différentes poudres de couleurs.  Ainsi, cette fête nous a permis de découvrir certaines traditions du peuple Hindous qui ne sont pas très connues. Comme par exemple à Mathura où comme le veut la tradition d’Holi Chaddimat, les femmes vêtues de leur sari font face à la provocation masculine, en disposant de bâtons de bambou !

Par la suite, nous avons séjourné dans des tentes aménagées, à Ananpur Sahib, pour être au cœur de la fête d’Hola Mohalla. En effet, il n’y a qu’ici  qu’Hola Mohalla existe. Festival Siks dédié à la bravoure, pendant lesquels les sikhs défilent, font des joutes, des démonstrations d’art martial, le gatka. Nous avons vécu ces moments magiques au mileu de la foule entourés de  près de 500 000 personnes !

Puis nous sommes repartis d’Ananpur Sahib pour Amritsar, proche du Pakistan. Amritsar, ville frontière entre ces deux pays, et une ville dans laquelle nous avons pu assister à la cérémonie de la relève de la garde. Spectacle grandiose, pendant lequel soldats indiens et pakistanais cherchent à savoir « qui est le plus fort », sous les chants et hurlements de la foule.

Pour terminer notre périple en Inde, nous avons visité Amritsar et son magnifique temple d’Or.

En résumé, nous avons vécu une expérience unique. Hors des sentiers battus pour la fête des couleurs et le grand rassemblement des guerriers Sicks.